sens sexisme sexiste confession femme inégalité immigration
Rechercher Statistiques
Date de création : 18.06.2013
Dernière mise à jour :
04.02.2014
9 articles
- Mon père, j'ai des penchants sexistes
- Sexistes vous dites?
- Oui, ma femme me le reproche, certains collègues aussi.
- Qu'est-ce que vous leur dites?
- Vous voyez, j'ai eu une éducation un peu sexiste aussi. Chez moi, mon père travaillait, ma mère s'occupait de nous.
- Vous voulez dire que vous voyez plutôt la femme à la maison?
- C'est un peu ça. J'ai tendance à penser que c'est mieux pour les enfants. L'un doit être à leurs côtés en permanence. Pour moi, la mère a plus ce rôle là. Appelez ça l'instinct maternel.
- La femme est quand même libre de choisir de travailler. Le père peut aussi être homme au foyer
- Quand même, la carrière de la femme est déjà compromise par la grossesse, autant ne pas sacrifier toutes nos chances.
- Si elle y consent, je veux bien, mais ne forcez pas toutes les femmes à rester au foyer
- Pourtant, c'était de coutume il y a peu. Et le travail des femmes n'est-il pas une des causes de l'augmentation du chômage?
- Mon fils, vous y allez fort. Traitez vous bien votre épouse?
- Je suis peut être aussi sexiste pour la répartition des taches ménagères. Mon épouse s'en occupe, mais c'est aussi parce qu'elle ne travaille pas. Je conçois que les couples où les deux travaillent se répartissent équitablement les taches ménagères. Mais si la femme reste à la maison, autant qu'elle s'occupe.
- Vous l'aidez tout de même en rentrant?
- J'ai des journées fatigantes mon père... Et je ne sais pas cuisiner.
- Pourquoi ne pas apprendre?
- J'ai déjà essayé, ma femme a préféré que je m'abstienne. Depuis, je pense qu'elle le regrette un peu.
- Et vos collègues, pourquoi vous reprochent-elles d'être sexistes?
- Je dois admettre que j'ai eu quelques comportements et propos déplacés. Mais souvent, elles interprètent mal mon humour.
Quand je dis "femme, mon café", je ne suis pas sérieux
- Quels comportements évoquiez-vous?
- Il est vrai que j'ai une préférence pour les jolies demoiselles dans mes recrutements. Mais je leur donne de bons postes, je ne les embauche pas pour faire du café!
C'est plutôt du sexisme positif en fait
- Oui, enfin ça révèle votre vision de la femme, très esthétique.
- Pourtant, j'aime la femme. Si je préfère qu'elle reste à la maison, c'est pour la protéger. Je ne maltraite aucune de mes collègues. Je ne paye pas moins mes recrues féminines. Si elles progressent moins, c'est à cause de leurs congés maternités.
- N'êtes vous pas tenu de les promouvoir au même titre que les collègues de même niveau à son retour?
- Vous savez, aucun salarié n'a exactement le même poste. Les promotions sont au cas par cas. Et quand je recrute une mère, elle a d'autant moins d'expériences qu'un homme de même âge qu'elle a d'enfants. Heureusement, la loi ne m'impose pas de proposer le même salaire a une femme qui a 3 ans d'expérience qu'a un homme qui en a 5, quand bien même ils ont le même diplôme et le même âge.
- Pourquoi vos collègues vous jugent sexistes?
- Je leur ai plusieurs fois maintenu que l'homme leur était par nature supérieur
- Qu'est-ce qui vous fait penser ça?
- Bien sûr il y a leurs capacités physiques. L'homme, par son corps, est plus fort que la femme pour les sports, le combat. Mais je pense aussi dans la plupart des activités : politique, arts, sciences, et même la cuisine! La grande majorité des grands chefs sont des hommes non?
- N'est-ce pas la conséquence d'une société sexiste?
- Je dirais que ça remonte à la préhistoire, c'est l'évolution qui veut ça. Les femmes protégeaient les enfants pendant que les hommes allaient chasser. Les hommes ont développé leur physique comme leur intellect grâce à la chasse. Maintenant, c'est dans les gènes, c'est comme ça.
- Mon fils, vous parlez sans savoir.
- La thèse de la genèse est sur le coup vraiment sexiste, non? N'y est-il pas écrit que Dieu ait demandé à la femme de porter ses désirs vers son mari, après qu'elle ait mangé de l'arbre défendu?
- La Bible n'est pas toujours tendre avec la femme, il est vrai. Mais l’Église est clair là-dessus. La femme est l'égale de l'homme.
- Pourtant elles ne peuvent pas ordonnées prêtre...
- Dieu s'est incarné sur Terre en tant qu'homme, nous nous efforçons de suivre son exemple.
- Ça ne tient pas la route... C'est plutôt parce que l'homme a des capacités cérébrales plus avancées. Pourquoi croyez-vous qu'il y ait plus d'hommes dans les sciences, en politique? Si moins de femmes y sont présentes, c'est parce qu'elles s'y intéressent moins. Si elles s'y intéressent moins, c'est qu'elles les comprennent moins. A quoi bon forcer une égalité au gouvernement quand les femmes sont moins portées par la chose? N'est-ce pas là du sexisme positif? On aurait aussi bien d'imposer une égalité au siège de la Fifa.
- C'est le genre de discours que vous tenez avec vos collègues?
- En effet, j'ai pu tenir de tels propos
- Je vois
- Tout de même, vous m'excuserez, mais vous ne pouvez pas non plus leur confier de responsabilité sans risque. Il y a 2 mois, une de mes commerciales avait un rendez-vous important. Le rendez-vous a mal tourné, et plus tard, j'apprends que c'était parce qu'elle était indisposée ce jour là. Dois-je éviter à mes commerciales des rendez-vous importants plusieurs jours par mois? Et imaginez une femme présidente qui tombe enceinte pendant son mandat? Sera-t-elle remplacée 9 mois?
- Mon fils, vous exagérez leurs indispositions. Leurs menstruations n'affectent en rien leur travail. Ne généralisez pas à partir d'un cas particulier. D'autre part, rien ne peut vous permettre d'affirmer que les femmes sont moins aptes intellectuellement que les hommes. Si ça a pu être vrai dans le passé de pas leur éducation, aujourd'hui, à nous de les éduquer comme les hommes pour qu'elles ne connaissent pas d'obstacle à leur carrière professionnelle, à leurs aspirations. Quand à votre théorie évolutionniste, gardez-vous bien de tenir de tels propos, quand bien même vous y croyez. Vous conviendrez qu'ils sont peu sûrs en plus d'être déplaisants. A quoi bon en faire part aux femmes? N'est-ce pas une preuve d'irrespect? Les blagues sexistes sont aussi de mauvais goût, elles provoquent la gente féminine gratuitement. Mon fils, ôtez de votre esprit de telles pensées et traitez avec égard ces dames.
- Mon Père, je m'excuse pour mes opinions. Si elles peuvent être paraître sexistes, je n'en suis pas moins respectueux et aimant des femmes.
- Je n'en doute pas. Allez dans la paix mon fils.