racisme raciste cause confession raison racisme otages
Rechercher Statistiques
Date de création : 18.06.2013
Dernière mise à jour :
04.02.2014
9 articles
- Mon Père, je crois que je suis raciste
- Je vous écoute mon enfant
- Je n'aime pas les violets, c'est plus fort que moi...
- Comment celà se fait-il?
- Hélas, c'est un sentiment que je ne maîtrise pas, j'ai du ressentiment qui monte en moi, alors que j'ai toujours été contre le racisme
- Avez-vous eu une mauvaise expérience avec un violet?
- Il y a un peu de ça. Ou pas vraiment moi, mais plutôt des amis. La plupart du temps, quand l'un est agressé, c'est par un violet.
Et les infos à la télé ne démentent pas.
- En déduisez-vous que tous les violets sont des brigands?
- Non point, mais si la majorité des brigands sont violets, bien que ceux-ci...
- Vous pensez que la majorité des brigands sont violets?
- J'en ai bien peur, aux infos, aux journaux, ou parmi mes connaissances, c'est souvent le cas!
- Peut-être parce que les brigands verts sont moins intéressants, plus génants pour l'opinion, plus facilement oubliés?
- Je ne pense pas
- Admettons que la majorité des brigands soient violets, la majorité des violets n'en est pas brigande pour autant. Mon enfant, n'attribuez pas les fautes de quelques-uns à l'ensemble.
- Tout de même, statistiquement, j'ai plus de chances d'être agressé par un violet que par un vert...
- Je ne suis ni statisticien ni démographe, mais admettons que ce soit vrai encore une fois, vous ne devriez pas pour autant adopter une attitude différente vis à vis de chacun.
- Je dois pourtant vous confesser que j'ai souvent envie de changer de trottoir quand j'en croise un ...
- Mon enfant, si vous remarquiez que les passants changeaient de trottoirs à votre vue, n'en seriez vous pas affecté?
- Je ne sais pas
- Vous auriez même du ressentiment. Et je crois bien que petit à petit vous dénigrerez ces gens jusqu'à les regarder méchamment à votre tour
- C'est vrai, mon attitude empire peut-être la chose... Mais si c'est vraiment un brigand? N'est-ce pas normal que j'essaye de me protéger?!
- Je vous le répète, quand bien même la majorité des brigands fussent violets, la majorité des violets n'en serait pas plus brigande. Autant voir tous les passants comme des potentiels brigands pour être encore plus à l'abri.
- Vous exagérez mon Père...
- Hélas, c'est vous qui exagérez. Que quelqu'un soit brigand ou non, le regardez comme tel empire la chose. A force d'être vu comme un loup, un agneau peut se transformer en loup. Un loup vu comme un loup sera d'autant plus féroce. Si vous croisez un lion et lui faites sentir que vous êtes stressé, il sera plus dangeureux.
- Mais si la majorité des brigands sont violets, malgré leur minorité dans ce pays, c'est bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez eux, non?
- Je dirais plutôt que c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez nous. Car dans les pays où les violets sont majoritaires, vous conviendrez avec moi qu'ils ne sont pas majoritairement brigands?
- Qui sait...
- Mon enfant...
- Ils ne sont pas devenus brigands par notre faute, les roses qui sont aussi minoritaires ne posent pas de problème
- Mais sont-ils arrivés dans les mêmes conditions? Si vous déménagiez en Voisinie avec 100 000¤, vous seriez sûrement mieux acceuillies qu'en Opposino avec 1¤.
- Les roses peut-être, mais les oranges? Ils sont arrivés sans le sou d'une culture aussi différente que celle des violets
- Mais nous ne les avons pas maltraité dans le passé...
- La maltraite des violets était il y a 4 siècles!
- Et est arrivé dans vos oreilles malgré tout. Ca peut provoquer du ressentiment. Et dans certaines contrées, les violets étaient maltraitées par les verts il y a moins d'un siècle.
- Mais, mon Père, leur façon de parler si haineuse, comment l'expliquez-vous?
- N'est-ce pas plutôt notre oreille qui est moins encline à la langue violette? Je ne suis pas plus linguiste que stastisticien, mais peut-être sommes nous plus réceptifs à certains sons qu'à d'autres?
- Mon Père, vous m'excuserez, mais vous n'arrivez pas à me convaincre que deux précautions valent mieux qu'une, qu'on est jamais trop prudent. Je ne veux pas prendre le risque de me faire raqueter, même au risque de créer du ressentiment chez un innocent.
- Mon enfant, vous surrestimez grandement le risque de vous faire raqueter en croisant un violet... Ce risque est négligeable comparé au risque de créer du ressentiment chez la personne que vous croisez. Et, d'une manière perverse, vous l'augmenterez à chaque fois que vous adopterez cette attitude.
Je vous l'ai dit, à force d'être vu comme un loup, on devient loup. Si vraiment vous sentez un danger, ne le montrez pas. L'agneau restera agneau, et le loup n'aura aucune raison de vous importuner. Les loups ne s'attaquent-ils de préférence aux agneaux peureux qui les méprisent?
- Vous admettez donc que les violets sont souvent des loups!
- Non! Si je devais avoir le même raisonnement que vous, je dirais au contraire que ce sont des anges!
- C'est à dire?
- Mes plus fervents paroissiens sont violets. Vu qu'ils sont minoritaires, je pourrais conclure suivant votre raisonnement qu'ils doivent avoir du sang d'ange.
Dans tous les cas, ne résistez pas à l'agression qui n'a pas encore eu lieu. N'avez-vous pas entendu "si on vous frappe une joue, tendez l'autre'?
Bien à moi d'interprétez le sens originel de cette parole. Je vais néanmoins vous dire comment je la comprends.
Soyez passif devant le mal, et, lassé, il disparaitra. Anticipez le mal, il apparaitra ; répondez lui, il se multipliera.
Un sac volé vaut mieux que 10 ressentiments causés. Et les assurances sont faites pour ça non?
- oui enfin, refaire tous les papiers,...
- Croyez moi, il est plus facile de refaire des papiers que de refaire une réputation.
- Quand même, je ne pense pas qu'il faille se laisser faire. Si vous me permettez, trop bon trop con, la loi du talion a du bon. D'ailleurs, j'ai lu un article scientifique qui disait que la stratégie donnant-donnant donnait de meilleures résultats.
- Expliquez-vous
- En terme de paix durable. Ils ont confronté différentes stratégies sur leurs machines...
- Peut-être n'ont-ils pas introduit de Jésus dans leur algorithme pour changer les stratégies agressives ou non enclines au pardon?
- Haha, mon Père!
- Croyez-moi, pardonnez votre assaillant, ne jetez pas des pierres des yeux sur des passants innocents, et le monde s'en portera mieux.
- Je dois vous laisser pour aujourd'hui mon Père, merci pour votre conseil
- Allez en paix mon enfant